Sortie à Lyon des 1ères et Tles L - Vendredi 21 novembre

dimanche 14 décembre 2008, par Raffin Guillaume

Sortie organisée par les professeurs d’Histoire-Géographie de ces deux classes (Mme Crevits et M.Raffin), avec l’aimable participation de M.Simon, professeur de Lettres.

L'Institut Lumière

Les élèves ont pu découvrir certains aspects importants de l’histoire récente de la ville de Lyon en lien avec les programmes de première et terminale :
Lyon, capitale de la Résistance, avec la visite du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Lyon berceau de la Révolution Industrielle, avec la visite de l’Institut Lumière.

La sortie leur a aussi d’appréhender la géographie d’une grande ville par l’étude du paysage urbain mais aussi l’utilisation des différents types de transports en commun.

Ci-joint le livret documentaire confié aux élèves :

Cliquez sur l’icône ci-dessous : (fichier volumineux 2 Mo)

Les photographies proviennent de diverses sources :
www.lyonconfluence.fr (projet Lyon Confluence)
www.geoportail.fr (vues satellite, carte de Cassini)
CRDP de Lyon (cartes d’évolution du site)
article Wikipedia « Lyon » (maquette de Lugdunum)
www.tcl.fr (Carte des transports en commun).

Dernière mise à jour : dimanche 7 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille