Un écrivain au lycée : Bernard FRIOT

samedi 7 février 2009, par Français

Mercredi 28 janvier 2009, l’auteur des Histoires pressées, Bernard Friot, a rencontré les élèves de seconde 1. Il a répondu à leurs questions sur le travail de l’écriture et le métier d’écrivain.

M. Bernard FRIOT

Dans l’optique de la préparation aux épreuves écrites du baccalauréat, les élèves de seconde 1 ont travaillé sur quelques textes de Bernard Friot. Cet auteur a écrit de nombreuses Histoires pressées, c’est-à-dire des histoires courtes .
Les élèves ont ainsi révisé les notions liées à l’objet d’étude « le récit ». Ils ont analysé les textes choisis et ont créé leur propre récit en réutilisant les procédés d’écriture récurrents dans les histoires de B. Friot. Ce travail a permis de revoir, de façon ludique, la méthode du sujet d’invention qui exige parfois que les élèves reproduisent le « style » de l’écrivain.
La rencontre avec l’écrivain a été riche d’enseignements pour les élèves. Monsieur Friot a répondu aux questions posées sur son métier d’écrivain et sur le processus d’écriture. Il a été très attentif aux créations des élèves.

Pour lire les textes des élèves, cliquez sur les icônes :

« Histoire télégramme » à partir de la nouvelle de Maupassant : LE HORLA
« Petite annonce »
« Histoire télégramme »
« Façons de parler »
« Rédaction »
« Loup-garou »

Nous remercions vivement Monsieur Friot pour sa participation, ainsi que Madame Boul’ch, professeur documentaliste, qui nous a permis de mener avec succès ce projet.

Dernière mise à jour : dimanche 7 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille