Présentation de l’EPS

mardi 8 septembre 2009, par Education Physique et sportive

Qu’est-ce que l’EPS au lycée ?

Objectifs de l’EPS en lycée :
- pratiquer activement et lucidement les activités au programme,
- développer l’analyse de son activité,
- développer l’autonomie et la responsabilisation des lycéens et des lycéennes,
- favoriser le travail en groupe

Horaire : 2 heures par semaine

L’EPS est une matière obligatoire, coefficient 2 au BAC, 1er groupe d’épreuves

Programme prévu, annuellement :
- en seconde, 4 cycles d’activité : course en durée, sport collectif, badminton, escalade
- en première, 4 cycles d’activité : sport collectif, natation, tennis de table, gymnastique ou activité artistique, escalade
- en terminale, 3 cycles d’activités : « menus » de 3 activités parmi celles travaillées en 2nde ou 1ère, avec un choix relatif des élèves.

Evaluation :

Evaluation régulière sur chaque activité, dates et critères présentés dès la première séance. Fiche de suivi sur les 3 années passées au lycée.

Gestion des inaptitudes :
- différence entre inaptitude et dispense : c’est un médecin qui détermine les inaptitudes sur un formulaire standard distribué aux élèves en début d’année, et c’est l’administration du lycée qui, au cas par cas, peut dispenser un élève de cours d’EPS.
- au-delà d’une semaine d’inactivité en EPS, le certificat médical est obligatoire

Installations sportives :

gymnase et plateau du lycée, stade Anquetil, piscine de Bollène

Consignes de sécurité en cours d’EPS :
tenue de sport exigée, lacets noués, chewing-gum interdit, tous les bijoux et percings sont retirés.

Association Sportive

Le lycée a créé son association sportive en septembre 2006 ( plus de 130 licenciés )
Activités proposées, suivant un sondage des élèves :
BASKET, HAND BALL, BADMINTON, ESCALADE, TENNIS DE TABLE, DEFI NATURE, DANSE, RUGBY autres activités à déterminer ensemble, si possible, à la rentrée
- entraînements entre 12h30 et 14 h
- compétitions le mercredi après midi. Un déjeuner est proposé par le service restauration du lycée pour les élèves concernés.
- affiliation UNSS VAUCLUSE

Les professeurs EPS

Dernière mise à jour : mercredi 16 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille