Lucie AUBRAC
Lycée
Bollène
 

Pôle Tertiaire : de nombreuses sorties & séjours pédagogiques organisés cette année scolaire !

mardi 10 mai 2011, par Proviseur adjoint

Les professeurs de la section STG, Mme Nasri et Mme Valette ont réalisé divers projets pédagogiques auprès des classes de première et de terminale pour montrer le fonctionnement concret des organisations afin d’illustrer les enseignements d’économie, de gestion, de communication, de management et de commerce.

 TOULOUSE

Favoriser les échanges avec les entreprises et le monde professionnel semble une évidence lorsqu’on enseigne en STG. La mise en place d’un partenariat efficace et positif tant pour l’élève, que pour l’entreprise est la priorité des professeurs Mmes Nasri et Valette. Ce partenariat s’est inscrit dans le cadre de visites d’organisations visant notamment à :

 Informer sur les métiers, les diplômes
 Construire des projets de formation
 Créer des outils pédagogiques

Pour atteindre ces buts, nous avons organisé le 16 et 17 décembre 2010, avec les classes de première STG Communication et Gestion un séjour à Toulouse pour que les élèves découvrent le fonctionnement de trois organisations :
 La Cité de l’Espace
 La Chaîne de Montage Air Bus A380
 La Dépêche du Midi

Nous avons associé l’élève à cette démarche pour qu’il mette en oeuvre à la fois des compétences de savoir-faire, de savoir-être et de savoirs. L’élève a pu conforter ses acquis avec les programmes en réalisant en groupe divers travaux : questionnaire « Visite d’Entreprise », exposé oral présentant un métier, analyse de la stratégie…

 VENISE ET VERONE

Les enseignants, Mmes Nasri et Valette, ont voulu donner un autre sens à la vision de « voyage scolaire » en impliquant les élèves dans la construction de ce séjour. En effet, ils ont été responsabilisés et ont été les acteurs du séjour à Venise et Vérone qui a eu lieu du 15 au 19 mars 2011.

L’ensemble des visites a été également préparé par les élèves. Ils ont appris à rechercher les informations et à expliquer à leurs camarades les richesses culturelles des sites visités. Cela a été un moyen pour eux, de maîtriser leur communication orale, de s’organiser et d’être convaincant…
Nous avons voulu travailler sur ces aspects dans le cadre de l’épreuve orale pour leur examen (coefficient 5). De plus, lors de ce séjour, nous avons mis en place des séances de révision pour préparer les élèves aux épreuves du baccalauréat.

Ainsi, nous avons souhaité donner une autre vision aux élèves : l’apprentissage n’est pas une sanction mais une possibilité de découvrir, de comprendre et de se questionner. Les élèves ont pu à la fois donner un sens ludique, convivial et studieux à leur scolarité, l’équipe est soucieuse du bien être des élèves et elle croit que cette méthode pédagogique est une gage de réussite.

Et en projet pour 2011/2012 :

 NEW YORK

Les élèves, sous la coordination des enseignants Mmes Nasri et Valette, ont choisi d’organiser un séjour à New York sur le thème « Identité, Culture, Echange, quel est l’intérêt de s’ouvrir aux autres ? ». Ce projet s’articule autour de nombreux objectifs :

 Contribuer à l’éduction à la citoyenneté par le biais de la découverte d’une culture différente
 Promouvoir l’étude de l’anglais et améliorer l’acquisition d’automatismes linguistiques
 Effectuer un travail pluridisciplinaire
 Favoriser la connaissance du monde et de la civilisation anglophone
 Développer des attitudes responsables
 Faire prendre conscience aux jeunes de l’aspect international de leur avenir

Nous avons décidé de piloter ce projet sur deux années : les élèves de première STG Communication ont mis en place des actions de collecte de fonds pour financer ce séjour, entre janvier et mai 2010.

Les 20 élèves investis dans ces actions partiront à New York du 14 au 20 novembre 2011.

 
Lycée Lucie AUBRAC – 224, rue Ernest Lafont - 84500 Bollène – Responsable de publication : Mme Marie Bianchi, Proviseur
Dernière mise à jour : dimanche 7 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille