Un projet avec les terminales à la galerie angle art contemporain

mardi 12 juin 2012, par Arts Plastiques

Les travaux des terminales se montrent à la galerie Angle en mai 2012

PROJET Fiction ou réalité ? Réalité fictive et fiction réelle
INTERVENANT Stéphanie Lehu, artiste photographe
PROFESSEUR Anne Baget, professeur d’arts plastiques
CLASSE Terminale option facultative arts plastiques
LIEU Lycée Lucie Aubrac, Bollène
NOMBRE D’HEURES 15h d’intervention
FINANCEMENT Région PACA

La thématique choisie Fiction ou réalité ? Réalité fictive et fiction réelle permet d’articuler un cheminement entre le travail photographique de l’intervenante Stéphanie LEHU, l’œuvre obligatoire à étudier pour le baccalauréat Fauna de Joan FONTCUBERTA et enfin l’œuvre évolutive A propos de Nancy Crater de David VINCENT à laquelle les élèves contribuent. Le projet permet enfin de relier des visites d’expositions auxquelles ont participé les élèves : les rencontres internationales de la photographie avec « Rentrée en Images 2011 », le musée des frères Lumière à Lyon, ainsi qu’un travail collaboratif avec le professeur animant le laboratoire de développement de photographies argentiques du lycée, Mr Raffin.

L’artiste Stéphanie LEHU utilise différents procédés photographiques qui altèrent, modifient, rendent méconnaissables les visages. Le résultat, troublant, se situe entre monstruosité et esthétisme suggérant de nombreuses questions sur le processus de création de l’image.

A travers toute son œuvre et particulièrement avec Fauna, Joan FONTCUBERTA remet en question la notion de vérité mais surtout les institutions ou les mécanismes qui produisent des « vérités ».

Quant à David VINCENT, il est un artiste fictif de la collection Yoon Ja et Paul Devautour chargé d’introduire l’artiste Nancy Crater, son travail et ses productions dans le réseau artistique. Œuvre prêtée dans le cadre d’un partenariat entre la section arts plastiques du lycée et le FRAC PACA.

A partir de ces trois approches mêlant ambiguïté vrai/faux, fiction, travestissement, mise en scène… les élèves ont dû réaliser un projet brouillant le réel, déstabilisant le spectateur et intégrant la photographie.

• article -Dauphine- 23-05-12

Dernière mise à jour : dimanche 7 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille