Présentation de la filière L

vendredi 25 avril 2008

Après une seconde générale, l’élève a la possibilité de s’orienter vers une 1ère littéraire ou 1ère L. La série L est une série avant tout centrée sur les disciplines littéraires (français et littérature, philosophie en terminale), les langues vivantes et anciennes et l’histoire géographie. Grâce à la combinaison de disciplines obligatoires et de disciplines optionnelles, elle offre un choix de profils d’études très diversifiés. C’est aussi la seule série ou les élèves qui le souhaitent peuvent se doter d’un profil linguistique ou artistique fort.

A qui est destinée la filière L ?

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues, à l’histoire-géographie... Qualités utiles pour réussir dans cette section : esprit d’analyse et de synthèse et de maîtriser l’expression orale et écrite.

Quels sont les matières et les horaires ?

En 1re, les élèves choisissent un enseignement obligatoire qu’ils pourront poursuivre en terminale comme enseignement de spécialité. Au choix : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), LV1, LV2, LV3, maths ou arts.

Une ou deux options facultatives peuvent compléter l’enseignement obligatoire de spécialité en 1re et en terminale. Au choix : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), LV3, arts, EPS.

Les profils

L’enseignement de spécialité détermine le profil du bac.
- Lettres-langues, avec 2 ou 3 langues vivantes ;
- Lettres classiques, avec langues et cultures de l’Antiquité (latin et/ ou grec) ;
- Lettres-arts, avec l’étude d’un domaine artistique. Il existe 7 domaines différents : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, musique, histoire des arts, théâtre, danse, et arts du cirque.
- Lettres-maths.

(source onisep)

Dernière mise à jour : dimanche 7 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille