Lucie AUBRAC
Lycée
Bollène
 

Conférence PHILO et SCIENCES pour les élèves de terminale S et L

mercredi 12 décembre 2012, par Proviseur adjoint

Les connaissances scientifiques garantissent-elles un esprit critique affûté ?

JPEG - 2.6 ko

Les élèves de TS 1 , TS 2 , TL sont invités à une conférence organisée à leur intention

Vendredi 14 décembre, de 10h00 à 12h00 en salle polyvalente

Les connaissances scientifiques garantissent-elles un esprit critique affûté ?

En l’absence d’enseignements spécifiques, ce n’est pas si sûr... Pourtant, l’outillage critique est nécessaire aussi bien pour distinguer les contenus scientifiques des contenus pseudoscientifiques, critiquer les médias, qu’évaluer les thérapies efficaces, déceler les mensonges à but commercial ou politique, ou prévenir l’intrusion des idéologies en science, comme dans le cas du créationnisme.
Il ne nécessite pas de bagage scientifique important, et confère pourtant les moyens de se défendre intellectuellement face aux idées reçues, aux préjugés, aux arguments fallacieux.
Cet apprentissage prend son sens non seulement en classe, mais également dans la vie de tout citoyen qui, soumis à des flots incessants d’informations, devrait être en mesure de faire ses choix en connaissance de cause.

JPEG - 14.6 ko

La conférence est organisée en partenariat avec la région PACA, l’intervention est assurée par Guillemette Reviron, docteur en mathématiques, co-fondatrice du Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique et Sciences (Cortecs).

Pour aller plus loin (cliquez)

Guillemette Reviron enseigne la pensée critique à l’Université de Montpellier II, mais aussi dans d’autres contextes comme les lycées ou les centres pénitentiaires.

Elle est spécialisée dans l’étude des intrusions idéologiques en science, le dévoiement des connaissances et des mathématiques dans les discours politiques, ainsi que dans l’analyse des arguments essentialistes

 
Lycée Lucie AUBRAC – 224, rue Ernest Lafont - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. François Vinatier, proviseur
Dernière mise à jour : jeudi 10 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille