Prix littéraire des lycéens et apprentis 2013, Région PACA : accueil d’un auteur de BD

mardi 8 janvier 2013, par Proviseur adjoint

Jeudi 10 janvier , de 14h00 à 16h00
Dans le cadre du projet « prix littéraire de la région PACA » nous accueillerons : Gilles Rochier, auteur de la BD "TMLP"

JPEG - 945.6 ko

Cet auteur assurera ensuite à 18h à une rencontre à la librairie Feuille des Vignes à Ste Cécile des Vignes

Résumé
Années 1970 dans une cité de banlieue. Les enfants grandissent entre ennui et barres de béton. Même décor pour tous, mais d’une cité voisine à l’autre, chacun son territoire. Les groupes se sont formés d’instinct, avec leurs propres règles et leurs mises à l’épreuve, dures, cruelles parfois. Avec aussi leur code d’honneur et leur pudeur… les fins de mois difficiles par exemple, on n’en parle pas, même si on est des potes et qu’on forme un clan. On ne dit rien de ses faiblesses. À fleur de peau, un peu bravaches, les ados qu’ils sont devenus masquent comme ils peuvent leur désœuvrement et leur sentiment d’abandon. Pas grand chose à faire… le foot, les bagarres, les conneries… Un rien qui dérape et ça bascule. Et ça colle à la peau pour longtemps.

L’auteur
Gilles Rochier est né en 1968 à Ermont en région parisienne. Dessinateur dès la première heure, il rencontre la bande dessinée avec Métal hurlant. Ce sera sa voie, mais en autodidacte. Il fait donc ses gammes tout seul, à la peinture d’abord puis au dessin, et découvre le plaisir et la liberté du fanzine. C’est ainsi que naît Envrac (22 numéros depuis 1996) où il raconte des histoires de sa banlieue. Il veut parler de l’humain, simplement, avec justesse.

Revue de presse en ligne :

Sites de l’auteur : http://envraccity.wordpress.com/

Emission radio :
www.franceinter.fr/player/reecouter ?play=391311

(charge lentement)

(Chronique) : www.arte.tv/fr/6356096,CmC=6354502.html

Entretien (papier) :
www.du9.org/entretien/gilles-rochier/

TMLP, 6 pieds sous terre, 2011
3 déclinaisons, L’employé du moi, 2008
Dunk, Chicken & blood, éd. Groinge, 2008
Michel, l’Employé du moi, 2006