Lucie AUBRAC
Lycée
Bollène
 

Le bac L et ses débouchés

vendredi 25 avril 2008

Que faire après un bac L ?

Plusieurs possiblilités :
- Études supérieures longues, principalement à l’université, en lettres, langues, arts, sciences humaines, droit…
- Les bacheliers littéraires peuvent se présenter aux concours d’écoles spécialisées (commerce, art, para-médical, social…), ou préparer un diplôme professionnel : BTS/DUT (carrières juridiques ; édition ; information- communication ; commerce international).
Attention, pour accéder à un BTS du domaine des arts appliqués, ils doivent commencer par une année de mise à niveau artistique.
- Ceux qui ont un dossier scolaire solide peuvent suivre une classe préparatoire littéraire pour tenter d’intégrer un IEP (institut d’études politiques), une ENS (école normale supérieure) ou encore une école de commerce.

Quels sont les débouchés ?

Les emplois se situent principalement dans l’enseignement, la communication, le journalisme, l’édition, la publicité, le droit, le commerce et la gestion d’entreprise… Les débouchés sont réels, mais les littéraires ont intérêt à se doter d’une double compétence (droit-langues, lettres-informatique, psychologie et gestion des ressources humaines…), et à ne pas se contenter d’un diplôme généraliste.

 
Lycée Lucie AUBRAC – 224, rue Ernest Lafont - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. François Vinatier, proviseur
Dernière mise à jour : jeudi 10 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille