Lucie AUBRAC
Lycée
Bollène
 

CONFERENCE : Physique et pseudosciences ou le bestiaire des thérapies quantiques, ondes régénératrices...

vendredi 18 janvier 2013, par Proviseur adjoint

JPEG - 11 ko

Les élèves de 1er S1 et 1er S3 sont invités à une conférence organisée à leur intention

Jeudi 24 janvier 2013, de 14h00 à 16h00 en salle polyvalente

Thématique :
Si, en sciences physiques il est possible de donner sous certaines conditions un sens scientifique précis aux mots énergie, ondes, dualité, attraction... l’utilisation et même la « réalité » de ces concepts n’ont de sens que sous les conditions et les limites strictes dans lesquelles elles ont été définies (protocole expérimental, échelles de grandeur, système à n corps....)

Pourtant, il semble que ces termes puissent être réutilisés et réinterprétés (ce qui n’est pas un mal en soi) dans de nombreuses disciplines ou thérapies : non pour enrichir les savoirs, la connaissance et l’interdisciplinarité (processus normal de l’activité intellectuelle) mais bien plus pour donner un vernis scientifique là où la démarche scientifique n’est plus, et tromper l’esprit au son du mésusage de la langue, du dévoiement des concepts et faire obtenir l’adhésion à tout une kyrielle de pratiques pseudo-scientifiques.

PNG - 19.7 ko

Deux exemples qui pourront peut-être attiser la curiosité et les débats avant et pendant la conférence :
- Les produits Geodd : http://en.geodd.com/
- Et sans doute aussi le fameux bracelet powerbalance...
http://www.sports-sante.com/index.php/le-bracelet-magnetique-des-sportifs

La conférence est organisée en partenariat avec la région PACA, l’intervention est assurée par Denis Caroti, membre du Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique et Sciences (Cortecs).

Outre les nombreuses formations qu’il dispense, le Cortecs a créé un réseau ouvert à tous les enseignants de toutes les disciplines qui souhaitent mettre en commun leurs ressources pédagogiques sur la pensée critique : site www.cortecs.org

PDF - 143.3 ko
conférence physique et pseudosciences janvier 2013
 
Lycée Lucie AUBRAC – 224, rue Ernest Lafont - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. François Vinatier, proviseur
Dernière mise à jour : jeudi 10 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille