Lucie AUBRAC
Lycée
Bollène
 

Présentation globale de la filière S

vendredi 25 avril 2008

Pour qui ?

Le bac S est destiné aux passionnés de sciences. Il vise à développer une culture scientifique fondée à la fois sur des connaissances et sur une démarche expérimentale. On demande aux élèves de savoir observer, démontrer et exposer clairement un raisonnement. Ils doivent aussi savoir rédiger.

Quel est le programme ?

- En maths, les connaissances en algèbre, les probabilités, l’étude des suites et des fonctions sont consolidées et interprétées graphiquement.
- En physique-chimie, les activités expérimentales permettent d’appréhender les lois qui régissent l’Univers et la matière.
- En sciences de la vie et de la Terre : étude des cellules, écosystème et biosphère, énergie solaire…
- Enfin, le bac S réserve une place non négligeable aux disciplines littéraires : lettres, philosophie, langues vivantes, histoire-géographie…
- Une ou deux options facultatives peuvent compléter les enseignements de cette série. Au choix : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), LV3, arts, EPS, hippologie et équitation (en lycée agricole uniquement).

Les horaires

Les profils

Cinq profils se dessinent. Il est logique de choisir son profil en fonction de la filière envisagée après le bac, mais ce choix n’est pas déterminant.
- mathématiques ;
- physique-chimie ;
- sciences de la vie et de la Terre (SVT) ;
- sciences de l’ingénieur : l’élève suivra, en 1re et en terminale, l’enseignement obligatoire du même nom (pour cette option, le choix d’une spécialité est facultatif, mais conseillé si une classe prépa est envisagée ;
- agronomie (en lycée agricole uniquement) : l’élève suivra, en 1re et terminale, l’enseignement obligatoire de biologie-écologie et celui d’agronomie-territoire-citoyenneté. Ce dernier deviendra enseignement de spécialité en terminale.

(source onisep)

 
Lycée Lucie AUBRAC – 224, rue Ernest Lafont - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. François Vinatier, proviseur
Dernière mise à jour : jeudi 10 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille