Lucie AUBRAC
Lycée
Bollène
 

Présentation générale de la filière ES

vendredi 25 avril 2008

A qui s’adresse le bac ES ?

Pour ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problèmes économiques et sociaux. Il faut aussi aimer les maths, être prêt à s’investir dans toutes les matières. Curiosité, esprit de synthèse et goût pour l’argumentation sont des atouts.

Demandez le programme !

Le bac ES est caractérisé par sa pluridisciplinarité. Les sciences économiques et sociales, mais aussi les maths, forment le socle des enseignements. L’histoire géo, le français et les langues ne sont pas négligés. Ces matières imposent de maîtriser le commentaire de documents, la dissertation, l’analyse de textes.
- Au programme de sciences économiques et sociales, les activités économiques, l’organisation sociale, les mécanismes du marché, le rôle des institutions publiques, l’analyse sociologique du développement. Un enseignement nourri de chiffres : calcul de statistiques et de probabilités, interprétation de courbes...
- En histoire, les élèves découvrent le XXe siècle, ses phénomènes sociaux et ses mécanismes économiques. Quant au programme de géographie, il porte sur la France, l’Europe et le monde.
- En 1re, un enseignement obligatoire s’ajoute aux enseignements communs. Il devient enseignement de spécialité en terminale.
- Une ou deux options facultatives peuvent compléter l’enseignement obligatoire de spécialité, en 1re et en terminale. Au choix, langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), LV3, arts ou EPS

Les horaires

Les profils

L’enseignement de spécialité détermine le profil du bac.
Il est logique de choisir son profil en fonction de la filière envisagée après le bac, mais ce choix n’est pas déterminant.
- Sciences économiques et sociales
- Mathématiques
- Langues, avec un enseignement complémentaire en LV1 ou LV2.

(source onisep)

 
Lycée Lucie AUBRAC – 224, rue Ernest Lafont - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. François Vinatier, proviseur
Dernière mise à jour : jeudi 10 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille