Paroles d’élèves sur la journée et l’action

dimanche 16 novembre 2014, par Arts Plastiques

Un compte-rendu de la journée et des notes d’intention des maquettes réalisées par les élèves.

- Les « 24 heures d’architecture » nous ont apporté une nouvelle approche sur les architectes et leurs métiers en supprimant les stéréotypes qu’on avait, grâce à ces deux jeunes femmes pétillantes et souriantes.
Dans cette journée nous avons découvert l’architecture comme un art à part entière et sous deux formes : la forme sensitive et visuelle. Pauline et Annalena.
- La journée « 24 heures d’architecture » nous à fait découvrir un autre point de vue du métier d’architecte qui est un métier d’une grande importance. Cette journée était très instructive et agréable, nous avons fais un tour du lycée ce qui nous a permis de voir certains détails architecturaux du lycée auxquels nous n’avions pas prêté attention jusqu’alors. Rose et Doriane

Note d’intention de la maquette 1.
Nous avons choisi de représenter en priorité les 4 bâtiments du lycée, incluant les salles d’enseignement, et fait le choix de laisser de côté la cantine et le gymnase.
Le point de vue est de l’extérieur du lycée.
Les arbres ne sont pas à la même échelle que le lycée pour marquer notre préférence pour la cours, car on y passe tout notre temps libre.
La méthode que nous avons utilisée pour construire notre maquette reprend la structure « poteau poutre » en architecture.
Les matériaux utilisés sont le carton, du papier kraft, des piques en bois et du fil. Les matériaux sont volontairement unis pour reprendre les codes des maquettes d’architectes.

Note d’intention de la maquette 2.
Nous avons choisi de représenter le passage pour aller au gymnase pour sa tranquillité et car cet endroit est le seul dans le lycée où il n’y presque personne, c’est calme et tranquille (on entend le bruit du vent).
Le point de vue est celui vu du patio en regardant les escaliers d’accès aux étages.

Note d’intention de la maquette 3.
Les escaliers centraux des bâtiments A et B du lycée nous ont marqué, du fait du jeu d’ombre et de lumière qu’on perçoit de ces lieux. En effet la forme de l’arche surplombant l’escalier donne à la fois une image légère et puissante qui nous a intéressés.
Dans notre maquette nous avons fait le choix de placer dans un cube la mezzanine, l’escalier et les portes. Nous avons également placé ce cube au sommet d’une pyramide, rappelant les temples Aztèques ou Mayas. Cela souligne aussi le point de vue au sommet de l’escalier.
Nous avons eu du mal pour fixer les différents éléments de la structure.
Nous avons premièrement planté les façades sur des poutrelles, les maintenant en perpendiculaires ou en parallèles Mais ce n’était pas assez solide. Nous avons donc renforcé les angles avec d’autres cures dents et nous avons fixé la structure et la base avec du scotch.

• 4Photos Eleves de leur travail 6-1
  • 4Photos Eleves de leur travail 4-4
  • 4Photos Eleves de leur travail 5-2
  • 4Photos Eleves de leur travail 8-2