Lucie AUBRAC
Lycée
Bollène
 

Les élèves de l’option en visite à « La Disparition des Lucioles »

jeudi 19 février 2015, par Arts Plastiques

JPEG - 26.3 ko
Affiche-de-l-exposition-La-disparition-des-Lucioles-conception-graphique-Antoine-et-Manuel

La disparition des lucioles
Présentation du projet de l’exposition :
Une Luciole est un insecte en voie de disparition, la nuit elle produit une lumière vive. Généralement quand il y a une présence importante de lucioles cela prouve que l’environnement où elles se trouvent leur plaît.
Exposée dans sa cellule préalablement choisie, chaque œuvre devient ainsi luciole, élément poétique à la douce lumière, un contraste se produit entre la dureté de la prison et la fragilité des œuvres.
La prison Sainte-Anne à Avignon a accueilli 556 œuvres d’art contemporain qu’Yvon Lambert a donné à l’Etat français, le temps des travaux d’extension de l’hôtel Caumont.
L’équipe du musée a décidé de faire de cette période de fermeture imposée, un moment crucial dans la vie de la Collection Lambert, un moment conjuguant art contemporain, mise en valeur du patrimoine et travail de mémoire. Ainsi est née La disparition des lucioles tenue de la fin du mois de mai 2014 à notre visite dans la prison Sainte-Anne où nous nous sommes rendus jeudi 20 novembre pour y suivre deux médiations, qui nous on permit de découvrir les œuvres. La prison Sainte-Anne, lieu patrimonial emblématique de la ville, située derrière le Palais des Papes est maintenant désaffectée depuis 10 ans.
La Collection Lambert a investi les cellules, les couloirs et certaines cours, si bien que l’exposition s’est vécue comme une expérience sensible dans laquelle les lieux si chargés de mémoire et les œuvres se sont combinées ensemble pour un dialogue inédit
L’exposition est une expérience de présentation des œuvres unique car on ne les reverra plus jamais dans ce contexte. Nous avons vécu cette expérience unique.

Portfolio

  • Devant le palais des Papes
  • 19 5 Spencer Finch 10
 
Lycée Lucie AUBRAC – 224, rue Ernest Lafont - 84500 Bollène – Responsable de publication : Mme Marie Bianchi, Proviseur
Dernière mise à jour : mercredi 16 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille