Rencontre avec l’atelier relais

vendredi 30 janvier 2015, par Mme C.D.I.

Partenariat Collège Paul Eluard et le Lycée Lucie Aubrac

Suite à un partenariat entre le collège Paul Elaurd et le Lycée Lucie Aubrac, quatre élèves de l’atelier relais, Laurine, Yénis, Quentin et Steven sont venus, le mardi 20 janvier, au Lycée afin d’interviewer des lycéens de première de différentes filières (Melissa et Bastien 1ères S, Maélys 1ère S, Aurélie 1ère L et Youssra 1ère STMG).
L’atelier relais s’adresse à des élèves de collège en classe de 4ème ou de 3ème entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, (absentéisme important et non justifié, extrême passivité, comportement difficile …). L’accueil dans le dispositif a pour objectif d’accompagner les élèves dans leur projet d’orientation et de les remotiver.
Cette rencontre avait pour but de faire découvrir aux collégiens, démotivés par l’école, la vie lycéenne, ses contraintes et avantages, perçus par des lycéens de différents niveaux et dont les projets d’orientation sont divers.
L’échange fut porteur aussi bien pour les collégiens que pour les lycéens. Ces derniers admettent que la vie au lycée est basée sur une plus grande autonomie de travail et d’indépendance. Ils leur ont fait visiter leur établissement, en leur présentant les différents pôles du lycée : la vie scolaire, l’administration, le réfectoire, le secteur tertiaire, les salles de sciences, les salles de langues, le gymnase, le foyer…

• atelier relais

Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille