Projet Memoire et Citoyenneté 2015

jeudi 5 mars 2015, par Crevits Catia

Les élèves de la Terminales Littéraire sont au travail mercredi 11 mars après-midi pour réaliser leur production finale : une vidéo retraçant la terrible histoire des Sapir et des Margolis, familles juives polonaises prises au piège de la persécution antisémite à Bollène durant les Années noires.

DSCF0144SAPIR juif

Notre travail s’inscrit dans le programme « Mémoire et citoyenneté » proposé par la région PACA mais aussi le rectorat d’Aix-Marseille et le Mémorial de la Shoah à Paris.

Ce projet consiste à rappeler le sort des familles juives à Bollène durant la IIème Guerre mondiale.

Les TL de l’année 2013-2014 ont brossé une situation d’ensemble dans le cadre d’une vidéo, en forme de bilan montrant que Bollène a été à l’image de beaucoup de villes en France, déchirée entre collaboration active et résistance : les rafles de 1942 et les arrestations de 1944 ont conduit à Auschwitz, ce terrible camp de mise à mort, trop de personnes innocentes.

Les TL de cette année s’ intéressent au sort de deux familles en particulier : les Sapir et les Margolis ; ce travail, qui prend la forme d’une vidéo, met aussi en valeur les figures lumineuses de personnes désintéressées qui leur sont venues en aide : la famille Devès, susceptible d’obtenir le titre de Juste parmi les Nations et le Docteur Marianne Basch.

Ce projet a conduit les élèves à Paris, en visite au mémorial de la Shoah en décembre dernier, pour préparer la visite du camp de mise à mort d’ Auschwitz début février. Notre vidéo sera présentée en mai prochain, au camp des Milles, lors d’une journée de restitution des projets menés par les autres établissements de l’académie.

C’est à la fois une plongée dans une mémoire douloureuse, mais aussi une formation citoyenne forte qui prend une résonance singulière dans le contexte houleux et violent que nous traversons aujourd’hui.

Dernière mise à jour : mercredi 16 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille