Lucie AUBRAC
Lycée
Bollène
 

Latin

dimanche 27 avril 2008

A qui s’adresse cette option ?

Aux élèves de toutes séries qui ont déjà fait du latin au collège mais aussi à ceux qui désirent commencer cette langue en tant que grands débutants, s’ils sont très motivés et prêts à s’investir dans cet apprentissage formateur.

Quels sont les horaires ?

Cette option comporte 3 heures de cours hebdomadaires incluses dans l’emploi du temps.

Le latin compte-t-il pour le baccalauréat ?

Oui, si on le prend comme option facultative à l’oral (c’est le cas le plus fréquent ) , seuls les points excédant 10 sont retenus et ils sont multipliés par 3 pour le latin (seulement par 2 pour les autres options) ; ce qui est un avantage pour récompenser les efforts fournis par les latinistes et ce qui permet d’obtenir donc des points pour une mention.

Pourquoi prendre latin ?

l ne s’agit pas de former seulement les futurs spécialistes mais bien d’offrir au plus grand nombre, par l’accès aux textes, une ouverture culturelle nécessaire pour mieux comprendre notre culture politique, historique, morale, philosophique, littéraire et artistique. L’étude du latin permet en effet d’aborder tous ces domaines et il faut considérer le cours comme un approfondissement et un enrichissement de toutes les matières littéraires. L’étude de la langue permet de conserver un contact nécessaire avec la grammaire et contribue à l’enrichissement du vocabulaire par une référence constante à l’étymologie.

Quel est le programme ?

Après un trimestre de révisions, nous abordons tous les genres littéraires traités par les auteurs latins : écrits historiques, récits mythologiques, poésie , théâtre mais aussi différents aspects de la civilisation : l’homme romain , le citoyen, l’esclave, l’affranchi, la famille, les pratiques religieuses ; Mare nostrum ou le monde romain autour de la Méditerranée avec les étapes de la conquête et les figures des grandes reines ; les figures héroïques et légendaires : Enée, Romulus ou les grands personnages historiques : Hannibal, César, Alexandre…

Ce programme se développe, en première et en terminale, dans une logique d’enrichissement culturel du cours de français et du cours de philosophie puisque les auteurs latins ont inspiré de nombreux auteurs français et que les écrits philosophiques d’un Cicéron ou d’un Sénèque, qui sont traduits en classe, permettent d’approfondir le cours de philosophie.

Le latin demande-t-il beaucoup de travail ?

L’essentiel du travail est fourni en classe, (même la mémorisation du vocabulaire) et le travail à la maison est ainsi allégé. L’option latin permet aux élèves de réussir, dans les conditions agréables qu’offre le travail en groupe en petit nombre. Les élèves qui conservent le latin étant motivés, il n’y a pas d’obstacles à la réussite de tous.

PAUL Marielle, professeur agrégé de lettres classiques, qui assure les cours de langue et de civilisation anciennes de la seconde à la terminale.

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latin au lycée brochure rentrée 2012
 
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