Lucie AUBRAC
Lycée
Bollène
 

La spécialité Économie Approfondie en Terminale ES

jeudi 21 mai 2015

La spécialité Économie approfondie vise à comprendre et expliquer les défis et grands enjeux de notre société sur le plan économique : Comment faire face au « Trou de la Sécu » ? Quelles conséquences du vieillissement de la population sur notre économie ? Comment les entreprises cherchent-elles à contourner la concurrence ? Ces stratégies sont-elles préjudiciables au consommateur ? Comment la crise actuelle touche-t-elle la finance internationale ? L’Etat peut-il intervenir pour réguler l’activité financière et les comportements de spéculation ?

I. Programme :

1. Économie et démographie

1.1 Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ?

1.2. Quel est l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ?

2. Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée

2.1. Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ?

2.2 Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?

3. Instabilité financière et régulation
3.1. Qu’est-ce que la globalisation financière ?

3.2. Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

II. L’épreuve au Baccalauréat

Épreuve écrite de coefficient 2.

Le candidat dispose d’une heure pour traiter, au choix, l’un des deux sujets portant sur le programme de spécialité. L’épreuve est intégrée à celle d’enseignement général de SES et l’examen dure donc, au total, cinq heures.

Chaque sujet prend appui sur un ou deux documents et comporte un sujet à traiter sous forme d’un raisonnement argumenté.

III. Pour quelle orientation professionnelle ?

Cette spécialité aidera le futur étudiant dans tous les domaines relatifs aux sciences économiques : licence sciences économiques, classe prépa, école de commerce, BTS et DUT…

IV. Quelles qualités pour cette option ?

Être travailleur et régulier dans l’apprentissage. Ne pas avoir peur d’aborder des mécanismes complexes. Être rigoureux et aimer l’étude des phénomènes économiques purs.

Cet enseignement de spécialisation doit permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance de l’analyse économique par l’étude de quelques grands enjeux contemporains qui correspondent à des mutations structurelles de l’économie mondiale (évolutions démographiques, transformations de l’État-providence, globalisation, stratégies d’entreprises). L’étude de ce programme est l’occasion de perfectionner la maîtrise des outils analytiques et des modes de raisonnement propres à la science économique. Cet enseignement suppose l’apprentissage des savoir-faire nécessaires à un travail sur les documents et les données empiriques disponibles.

 
Lycée Lucie AUBRAC – 224, rue Ernest Lafont - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. François Vinatier, proviseur
Dernière mise à jour : jeudi 10 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille