La Spécialité Ressources Humaines et Communication en Terminale STMG

jeudi 21 mai 2015

La spécialité « Ressources humaines et Communication » examine la dimension humaine de l’entreprise. Elle a pour objectif d’étudier l’ensemble des démarches de gestion mises en œuvre dans tout type d’entreprise en matière de ressources humaines.

Elle offre également la possibilité aux élèves d’approfondir leur compréhension des fonctionnements humains dans les organisations et de développer un regard critique sur l’efficacité des méthodes, outils et techniques mobilisés pour gérer les ressources humaines.

Contenu du programme

Le programme de la spécialité « Ressources Humaines et Communication » de la classe de terminale STMG étudie les principaux concepts des ressources humaines et ceux de la communication au sein de l’organisation à travers quatre grands thèmes :

Thème 1 : Mobilisation / Motivation

Ce thème conduit à s’interroger sur les facteurs de mobilisation et de motivation des salariés pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Sont notamment abordés : le cadre et les conditions de travail, la rémunération, la communication interne.

Thème 2 : Compétences /Potentiel

Sont étudiées notamment dans ce thème les notions de compétence, employabilité, parcours professionnel, qualification, recrutement.

Thème 3 : Cohésion/ Conflits

Ce thème permet de comprendre comment les phénomènes d’influence, les relations professionnelles et le dialogue social ont un impact sur la cohésion au sein d’une entreprise.

Thème 4 : Coordination/Coopération

Pour atteindre ses objectifs de performance, l’organisation répartit et organise les activités entre ses membres : sont étudiée
s notamment les notions de répartition du travail, réunion, groupe de projet.

L’épreuve au Baccalauréat

Une épreuve écrite de 4h – Coefficient 6

Un projet réalisé en groupe de 3 à 4 élèves, tout au long de l’année : noté sur 12 pour la réalisation, par le professeur de spécialité / puis, soutenance individuelle du projet, épreuve orale notée sur 8 par un jury extérieur - Coefficient 6

L’intérêt du choix de la Terminale STMG Ressources humaines et Communication (RHC) pour le post-bac

Quelle que soit la spécialité de terminale, les bacheliers STMG bénéficient d’un large choix de formations après le Bac. Tout bachelier STMG, ayant eu une scolarité même moyenne en terminale a l’assurance d’être admis dans une STS.

Après un Bac STMG Ressources Humaines et Communication, le bachelier peut envisager de poursuivre ses études en BTS AM (Assistant de manager), BTS Assistant de gestion PME-PMI … Mais les possibilités de parcours resteront largement ouvertes vers d’autres possibilités : BTS Communication, Notariat, Assurance ou DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) au sein d’un IUT (Institut Universitaire Technologique).

Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion PME-PMI, d’assistant RH (Ressources Humaines)…