La spécialité Sciences Sociales et Politiques en Terminale ES

vendredi 22 mai 2015

I. Le contenu

Se familiariser avec les apports des sciences sociales et politiques
Cet enseignement vise à amener les élèves à mener une réflexion informée et critique sur l’évolution de la vie politique contemporaine en France et en Europe.

Prolonger l’étude de certaines parties du programme d’enseignement spécifique de première.

Perfectionner sa capacité à mobiliser des documents et des données empiriques pour construire un raisonnement.
Faible articulation avec le programme d’enseignement spécifique de terminale.

II. Programme

1. Le système politique démocratique

1.1 Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ?
1.2 Comment s’organise la compétition politique en démocratie ?
1.3 Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ?

2. La participation politique

2.1 Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?
2.2 Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ?
2.3. Comment expliquer le comportement électoral ?

3. L’ordre politique européen

3.1 Quel est l’impact de la construction européenne sur l’action publique ?

III. L’épreuve au Baccalauréat

Épreuve écrite de coefficient 2.
Le candidat dispose d’une heure pour traiter, au choix, l’un des deux sujets portant sur le programme de spécialité.
Chaque sujet prend appui sur un ou deux documents et comporte un sujet à traiter.

IV. Le post-baccalauréat

La spécialité, de par son contenu et sa démarche, permet de mieux appréhender les filières d’études supérieures dans le domaine des sciences humaines, qu’elles soient de l’ordre des sciences sociales, juridiques, politiques, en particulier lorsqu’il s’agit de filières universitaires (Droit, Sciences Politiques, Sociologie, Histoire, Sciences sociales, Administration Économique et Sociale...).