Lucie AUBRAC
Lycée
Bollène
 

La Spécialité Marketing en Terminale STMG

vendredi 22 mai 2015

La mercatique ou Marketing est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur ».

En classe de terminale STMG, l’enseignement de la mercatique vise à ouvrir la réflexion des élèves et à développer leur esprit critique vers un large champ d’outils et de pratiques qui structurent leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen. Elle a aussi pour objectif de faire découvrir aux élèves les métiers nombreux qui relèvent de ce champ professionnel, et les études supérieures qui y conduisent.

Contenu du programme

Le programme de la spécialité « mercatique » de la classe de terminale STMG étudie les principaux concepts de la mercatique à travers trois grands thèmes :

Thème 1 : Mercatique et consommateurs

Ce thème conduit à s’interroger sur la capacité de la mercatique à appréhender totalement le comportement des consommateurs et à influencer leurs choix.

Thème 2 : Mercatique et marchés

L’étude de ce thème conduit à s’interroger, du point de vue de l’entreprise, sur la place de la marque, la politique tarifaire, le recours à la grande distribution, à la publicité et aux programmes de fidélisation.

Thème 3 : Mercatique et société

Entreprises comme consommateurs sont en prise avec les évolutions de la société, ainsi a-t-on vu apparaître le concept de la mercatique durable et l’intégration d’une dimension éthique dans la mercatique.

L’épreuve au Baccalauréat

Une épreuve écrite de 4h – Coefficient 6

Un projet réalisé en groupe de 3 à 4 élèves, tout au long de l’année : noté sur 12 pour la réalisation, par le professeur de spécialité / puis, soutenance individuelle du projet, épreuve orale notée sur 8 par un jury extérieur - Coefficient 6

L’intérêt du choix de la Terminale STMG Mercatique pour le post-bac

Quelle que soit la spécialité de terminale, les bacheliers STMG bénéficient d’un large choix de formations après le Bac. Tout bachelier STMG, ayant eu une scolarité même moyenne en terminale a l’assurance d’être admis dans une STS.

Après un Bac STMG Marketing, le bachelier peut envisager de poursuivre ses études en BTS NRC, MUC, Commerce International, Tourisme, Banque, Assurance, Communication …

De nombreux IUT du Tertiaire sont également accessibles pour les bacheliers STMG.

Les meilleurs élèves intéressés par les études commerciales pourront ainsi intégrer une CPGE préparatoire aux grandes écoles de commerce ou intégrer un IUT Techniques de Commercialisation, par exemple.

 
Lycée Lucie AUBRAC – 224, rue Ernest Lafont - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. François Vinatier, proviseur
Dernière mise à jour : jeudi 10 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille