Arts plastiques

Option facultative : Arts Plastiques - 3 heures par semaine

Le contenu

Approfondissement/développement :

- des connaissances en histoire de l’Art
- de la pratique : moyens techniques classiques et nouveaux outils ( numériques)
- de la faculté à verbaliser ses idées et son ressenti vis à vis d’une œuvre plastique

Le but

Cet enrichissement devra permettre à l’élève de trouver le moyen d’expression qui lui correspond le plus et développer sa personnalité et sa créativité.

La cerise sur le gâteau

A l’issue de cet enseignement, les élèves de terminale présentent au bac un dossier personnel qu’ils vont être capables de « défendre » et de valoriser lors d’une épreuve orale. Ils vont ainsi « gagner » des points supplémentaires.

A qui s ‘adresse cette option ?

Cette option s’adresse à tous les élèves intéressés par les arts plastiques qui vont pouvoir profiter d’une structure idéale d’apprentissage :
- groupe d’élèves restreint pouvant fonctionner en atelier
- utilisation de la photo numérique
- utilisation de l’ordinateur pour une recherche sur Internet ou pour le traitement de l’image : la classe est équipée d’ordinateurs.
- créneaux de deux ou trois heures consécutives pour utiliser du matériel classique en toute sérénité (peinture, modelage, par exemple)

Elle s’avère être une très bonne formation pour les élèves qui désirent après le lycée s’orienter vers des métiers d’Art ( graphisme, infographie, design…) pour lesquels on demande d’avoir des bases solides en arts plastiques, des idées, de la créativité et de la culture artistique.

Dernière mise à jour : jeudi 31 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille