EMC : sensibiliser les élèves à la Défense nationale

dimanche 6 décembre 2015, par Crevits Catia

La Défense nationale est une mission régalienne de l’Etat, qui tend à devenir globale dans un monde devenu multipolaire et complexe.

Le Capitaine Bourel, officier de réserve de l’Armée de l’Air (base aérienne 115), vient à la rencontre des élèves de 1S1 et de 1L, pour leur présenter les grands axes de notre Défense nationale.

La Défense nationale, c’est défendre un territoire, les valeurs de notre nation, nos intérêts dans le monde. En tant que membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, la France assume aussi ses devoirs sur la scène internationale.

Ces missions régaliennes sont sous la haute autorité du Président de la République qui s’appuie sur le gouvernement et les différents ministères impliqués dans cette tâche.
En premier lieu, le ministère de la Défense joue un rôle central : nos forces armées doivent anticiper les menaces, protéger nos intérêts, intervenir si nécessaire, mais aussi dissuader tout agresseur potentiel.
Mais la Défense nationale est devenue globale et voit interagir aussi les ministères des Affaires étrangères, de l’intérieur et de l’économie,.

Les enjeux géopolitiques sont en pleine recomposition dans un monde devenu multipolaire.
Nous traversons une période tourmentée de notre Histoire avec la multiplication des actes terroristes qui ont durement frappé notre territoire ; ces attentats visaient aussi les valeurs de la République au travers des cibles choisies.

L’Education Morale et Citoyenne inclut donc cette approche de la Défense nationale et répond aux interrogations des lycées, marqués par les événements tragiques de ces derniers mois.

Portfolio