Lucie AUBRAC
Lycée
Bollène
 

Chronique cannoise

jeudi 26 mai 2016, par Lise Battais

Article rédigé par les élèves de 1ère euro et de 1ère stmg1 après leur séjour au Festival de Cannes les 19 et 20 mai 2016 :
JPEG
"Les 19 et 20 mai, Cannes fut nôtre ! Le festival de cinéma nous ouvrait ses portes.
La Quinzaine des réalisateurs d’abord, au théâtre Croisette, dans les sous-sols de l’hôtel J.W. Marriott, où nous assistâmes à la projection de 6 courts-métrages : Happy end, du Tchèque Jan Saska, Hitchhiker, du Coréen du Sud Jero Yun, Zvir, du Croate Miroslav Sikavica, Abigail, des Brésiliennes Isabel Penoni et Valentine Homem, Listening to Beethoven, du Russe Garri Bardine, et enfin, notre préféré, Chasse Royale, des Françaises Lise Akoka et Romane Gueret, qui vient de remporter le prix Illy du court métrage.
Dans la même section du festival, nous avons également eu la chance d’assister à la projection de Dog eat dog, de l’Américain Paul Schrader, avec Nicolas Cage et Willem Dafoe. Ce film haut en couleurs nous a surpris par sa grande violence, objet d’une critique faite par le réalisateur, et son rythme effréné. La plupart d’entre nous l’avons beaucoup aimé. La projection fut suivie d’une rencontre avec Willem Dafoe accompagné du réalisateur. Un moment d’échange qui nous a amené à réfléchir davantage au sens du film.
Mais le moment fort de notre séjour à Cannes a bien sûr été la montée des marches du Palais des festivals, où nous avons assisté à la projection du film de Xavier Dolan, adapté d’une pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, en compétition pour ce 69ème festival de Cannes. Tous, nous avions revêtu nos tenues les plus belles pour cette soirée de gala. Quelle émotion ! Nous avons foulé ce tapis, tout comme Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Léa Seydou ou Gaspard Ulliel, les acteurs du film de Xavier Dolan...
Le lendemain, quelque peu ensommeillés, nous avons assisté à la projection de La tortue Rouge, un film d’animation sans parole du Néerlandais Michael Dudok de Wit, présenté dans la sélection officielle « Un certain regard », qui nous a marqué par la beauté de ses images et de sa musique.
Ces expériences riches en émotions nous ont permis d’élargir notre regard sur le cinéma et sont certainement à jamais gravées dans nos mémoires."

Portfolio

 
Lycée Lucie AUBRAC – 224, rue Ernest Lafont - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. François Vinatier, proviseur
Dernière mise à jour : jeudi 10 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille