Faites de la science ! 2017

mercredi 26 avril 2017, par Mme BALAC

Le stand était magnifique et les élèves se sont montrés très motivés.

Le projet présenté cette année était de concevoir un pupitre électronique de cuisine permettant à tout individu aux connaissances basiques sur le thème de l’alimentation de réaliser un repas équilibré sans carence.

Le co-enseignement, les échanges entre établissements et le fait de travailler avec des petits groupes d’élèves permettent de faire des ateliers pratiques et tournants avec des phases de recherches, de tests, d’expérimentations… tout comme dans une entreprise.

L’outil que nous avons créé « test and taste » a été imaginé par les élèves et fabriqué au lycée avec des matériaux de base.

La maquette permet d’éviter les carences alimentaires lors de la constitution des repas, c’est pourquoi le design retenu a été celui d’un pupitre pouvant être installé dans n’importe quelle cuisine et dans lequel on peut glisser des fiches recettes.

Lorsque l’on allume notre maquette sans fiche de recette, les six leds rouges sont visibles indiquant que les six groupes alimentaires sont manquants. Au fur et à mesure que l’on glisse une fiche, des Leds doivent s’éteindre précisant que la quantité de ce groupe alimentaire est suffisante. Une fois que les 6 Leds rouges sont éteintes, une lumière verte s’allume indiquant que le menu créé ne contient aucune carence.

Pour cette journée de concours, nous avons agréablement été accueillis par des doctorants en sciences, nos élèves sont repartis avec un tee-shirt et un petit sac cadeau. Le buffet traiteur du midi et les animations (concert et jeux) ont ponctué les deux oraux stressants et ont permis d’évacuer la pression entre 12h et 13h.

Lors de la remise des prix les élèves ont reçu le prix finaliste et représenteront l ’académie d’Aix Marseille lors de la finale nationale à Paris le 19 mai 2017.

Voir en ligne : Faites de la science

Lycée Lucie AUBRAC – 224, rue Ernest Lafont - 84500 Bollène – Responsable de publication : Mme Geneviève OVINET, Proviseur
Dernière mise à jour : jeudi 22 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille