Campagne de recrutement des élèves de Seconde Euro

La section européenne LV1 anglais

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une option ouverte en classe de 2nde au Lycée Lucie Aubrac

Comment cela fonctionne-t-il ?

30 places sont proposées en seconde, réparties sur plusieurs classes de 2nde. Les élèves pourront ensuite poursuivre cette option en 1ère et Terminale générale ou technologique.

Durant ces cours de DNL, l’accent est mis sur le travail oral.
Une des deux heures sera consacrée à préciser certains points du programme d’histoire géographie de la classe de 2nde, mais par le biais de sources anglophones, tandis que la deuxième heure sera plus ouverte à des projets spécifiques, moins ciblés sur le programme d’histoire géographie de 2nde, et privilégiant le travail sur les médias.
Une heure en groupe est prévu avec un(e) assistante de langue étrangère (natif d’un pays anglophone)
Les élèves de la section européenne participeront également à un programme d’activités culturelles et d’échanges avec un pays de la langue enseignée durant les années au lycée.

Quelle évaluation au baccalauréat ?

Les élèves ont la possibilité pour ceux qui le souhaitent d’obtenir une mention Section Européenne au baccalauréat. L’appartenance à la section européenne sera mentionnée dans les compétences des fiches Parcoursup.

Validation du cursus
l/ Au baccalauréat, la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe terminale compte pour 20 % de la note globale. La note reflète le travail effectué en langue étrangère dans la DNL. Cette note est attribuée par le professeur de la discipline non linguistique en liaison avec le professeur de langue.
Elle prend en compte : la participation ou travail oral dans la classe, la qualité de certains travaux réalisés au cours de l’année (brefs comptes rendus de lecture, commentaires de documents, productions personnelles, etc.), la maîtrise de la langue, dans une situation de communication.

2/ Les élèves de section européenne passent également une épreuve orale qui compte pour 80% de la note globale. L’épreuve dure 20 minutes (précédées d’un temps égal de préparation).
L’évaluation est assurée par un professeur de la langue vivante de la section par un professeur d’histoire géographie.
L’épreuve orale compte deux parties
-  dans la lère partie, l’élève travaille sur des documents inconnus en anglais (extraits d’oeuvre littéraire, de presse écrite. Des documents iconographiques, sonores ou audiovisuels, peuvent également servir de support).
-  la deuxième partie de l’épreuve consiste en un entretien, conduit en anglais, qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année, dans la discipline non linguistique (donc l’histoire géographie ici) et, de manière plus générale, dans le cadre de la section.
Pour obtenir la mention « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 12/20 en LV1 anglais, et une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve orale spécifique décrite ci-dessus.

La Section Européenne s’adresse à des élèves motivés ayant des aptitudes linguistiques.
Les élèves doivent être également capables de s’investir dans une scolarité à caractère européen (intérêt pour la section, capacités de communication, aptitudes linguistiques, projet personnel et professionnel)

Dernière mise à jour : lundi 14 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille