Lucie AUBRAC
Lycée
Bollène
 

L’OPTION EPS AU LYCEE LUCIE AUBRAC

mercredi 10 juin 2020, par Raffin Guillaume


La nouvelle Option EPS du lycée Lucie Aubrac

La nouvelle option EPS peut être demandée dès l’entrée en seconde au moment de l’inscription, et poursuivie sur l’ensemble du cursus lycée, à raison de 3 heures consécutives par semaine. Il est également possible de l’intégrer l’année de première ou de terminale. Cette option vise un prolongement de l’enseignement obligatoire (2 heures d’EPS), elle est à destination d’un public sportif, motivé et intéressé par le Sport avec un grand S. Elle ne repose plus seulement comme auparavant sur une « spécialisation » dans deux activités sportives, l’objectif est désormais de vivre différentes formes d’expériences sportives, individuelles et collectives ; en conservant un perfectionnement dans nos activités historiques (Handball et Badminton), tout en s’ouvrant à d’autres sports (Athlétisme, Crosstraining, Escalade, Sauvetage/Secourisme, Musculation/Step, Foot/Futsal). Sur chaque niveau de classe, des projets et des thèmes d’étude (Santé, Métiers du sport, Environnement et Développement Durable, Prévention et Protection des Risques…) serviront de points d’appuis à la pratique des activités physiques et sportives, la finalité étant pour l’élève d’affiner la construction de son projet personnel d’orientation.

Engagement des élèves

Un état d’esprit : avoir une attitude volontaire et positive, se montrer dynamique, ouvert et faire preuve de réflexion sur sa pratique et celle des autres. Spécialiste dans une activité ou sportif polyvalent, il faudra se mettre en jeu d’un point de vue moteur, mais pas seulement…goût de l’effort, dépassement de soi et envie de progresser seront des valeurs qui seront recherchées et travaillées.

Un investissement à l’AS : la pratique au sein de l’association sportive est fortement recommandée dans une ou plusieurs activités au choix de l’élève, elle doit lui permettre de concrétiser et d’améliorer son projet Compétitif individuel et/ou collectif en tant que Joueur, Coach, Arbitre, Reporter... son projet Associatif en étant membre actif en tant que, Président élève, Trésorier, Secrétaire…). Cet investissement sera mentionné dans le Parcoursup de l’élève. Le coût de la licence à l’AS est de 20 euros, cette somme peut être directement retirée de votre carte E-pass (démarche à privilégier, sans frais, la carte étant gratuite).

Stages et projets : l’élève optionnaire s’engagera dans un stage sportif d’une durée variable de 3 à 5 jours à un prix raisonnable (environ 148 à 170 euros) au cours de sa scolarité : Fontaine de Vaucluse, stage Mer à Cassis, Raid blanc UNSS.

Pourquoi choisir cette option ?

Pour acquérir une expérience sportive, variée, en cours, et à l’UNSS , pour Pratiquer 3 h de sport en plus dans la semaine, et découvrir de nouvelles pratiques, pour Promouvoir les valeurs sportives, pour Développer une réflexion ciblée afin d’aider l’élève dans son projet d’orientation, pour Mener un projet seul ou en groupe, pour Faciliter l’accès aux formations post bac en rapport avec les métiers du sport , pour Remplir sa boite à souvenirs….. L’ effectif étant limité à 25/30 places par niveau de classe, les enseignants d’EPS pourront être amenés à faire passer des tests sportifs aux élèves candidats en début d’année.

Projet de programme sur les 3 ans


Planning des compétitions OPTION EPS/évaluations

Toutes les compétitions ne sont pas obligatoires, mais votre participation régulière, et la qualité de vos performances lors des rencontres UNSS : potentiel physique, qualités perceptives et/ou décisionnelles, leader de jeu, état d’esprit, coaching, arbitrage… seront prises en compte, et valorisées dans votre note trimestrielle. Cette note sera complétée par les évaluations proposées au cours des séances, lors de situations de jeu, de match, tout autant que votre investissement, vos progrès, votre attitude et votre assiduité. Chaque année, et sur chaque niveau de classe, cet enseignement sera articulé autour d’un thème d’étude, afin d’enrichir vos connaissances théoriques et pratiques : l’avancement régulier de ce travail, et sa finalisation en fin d’année, seront également évalués.

Si vous avez des questions, contactez nous :

CANTAU Cécile, professeur EPS au lycée

 
Lycée Lucie AUBRAC – 224, rue Ernest Lafont - 84500 Bollène – Responsable de publication : M. François Vinatier, proviseur
Dernière mise à jour : jeudi 10 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille