Poursuite du plan de continuité pédagogique après le 18 janvier

vendredi 15 janvier 2021, par Raffin Guillaume

L’évolution de la situation épidémique sur le plan national, notamment dans le département, montre qu’il n’est pas envisageable de reprendre dans l’immédiat un fonctionnement ordinaire des cours au lycée. Les dernières annonces gouvernementales mettent également en évidence un durcissement des mesures sanitaires.

Ainsi, le lycée Lucie Aubrac poursuivra, dès le lundi 18 janvier, le principe de l’alternance mis en place au mois de novembre sur les niveaux seconde et première. Cette poursuite de l’alternance s’effectuera de manière identique aux semaines précédentes.

Pour les terminales, les cours de spécialité ainsi que la philosophie se dérouleront à nouveau selon l’emploi du temps ordinaire distribué en début d’année scolaire. Les élèves reprendront ainsi les cours en groupe ou en classe dès le lundi 18 janvier. Les autres enseignements seront poursuivis suivant le système de l’alternance. Le retour en présentiel des élèves de terminale dans les enseignements de spécialité et en philosophie contribuera à préparer les lycéens, dans de meilleures conditions, aux épreuves du baccalauréat.

Concernant l’EPS, toutes les pratiques d’intérieur sont suspendues sur l’ensemble des niveaux. Les cours se dérouleront exclusivement à l’extérieur (si le temps le permet) tout en conservant le principe de l’alternance.

Au restaurant scolaire, les différents services mis en place depuis la rentrée scolaire du mois de septembre seront également maintenus.

Le principe général de l’alternance est donc reconduit car il réduit le nombre d’élèves présents au quotidien et en classe. Il participe ainsi à la lutte contre la pandémie. Moins de lycéens en classe diminue le risque de contamination entre élèves, enseignants et autres personnels de l’établissement.

Les cas avérés de Covid19 sont, pour le moment, très peu nombreux au sein du lycée mais les indicateurs départementaux nous montrent que nous ne devons pas relâcher notre vigilance. Les gestes barrières devront être poursuivis car ils participent à la lutte contre la propagation du virus. Le nettoyage des locaux sera toujours effectué avec le plus grand soin tout comme l’aération des différents espaces de vie et salles de cours.

Le Proviseur.

F.Vinatier.

Dernière mise à jour : jeudi 18 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille